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 préparation d'une régate pour les optis

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Mathieu
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Messages : 40

MessageSujet: préparation d'une régate pour les optis   Jeu 4 Juin 2009 - 22:56

Préparation de Régate


A terre :

Les semaines précédentes et la veille :

- Entretenir, préparer les bateaux : vérifier le bon état du matériel, le respect de la jauge : http://promotion-optimist.fr/jauge/index.php (ou cf feuille auto-jauge en fin de document)

- Charger les bateaux :
· écopes (X 2)
· safran dérive
· voile gréement
· pagaie
· bout de remorquage (_8m.)
· girouette
· écoute de GV
· Matériel de rechange et de réparation (garcettes en rabe…)

- Préparer son sac la veille :

· Combinaison
· Bottillons
· Gants
· Bonnet / casquette / lunettes / crème solaire
· Barres de céréale / eau
· Montre / timer / chronomètre
· Bidon ou sac étanche pour emmener sur l’eau (à l’entraîneur)
· Serviette

- préparer sa licence (certificat médical !!) et autorisation parentale !!

- regarder la météo pour le lendemain
- consulter avis de course pour les horaires
- se coucher de bonne heure
- bien manger.

Le jour de la régate :


- bien manger le matin
- vérifier son sac
- consulter la météo

Une fois sur place


- aller s’inscrire / passer à la jauge si nécessaire.
- lire les instructions de course :
· Programme : heure du premier départ, nombre de manche
· Situation du parcours sur le plan d’eau
· Type de parcours (positions et couleurs des bouées)
· Marque de changement de parcours ?
· Ligne de départ / d’arrivée
· Procédure de départ
- vérifier les conditions sur place (comparer avec la météo annoncée)
- observer le site (iles, reliefs, embouchures de rivières…)
- gréer les bateaux :
· Réglages par rapport au vent / à la mer
· Garcettes
· Quête
· Sécurité : tout attaché, sécu de mât, les 2 écopes, le bout de remorquage correctement attaché
- aller aux toilettes avant de se mettre en tenue
- crème solaire / lunettes (attachées)
- manger un peu avant d’aller sur l’eau
- briefing ? tactique et stratégie pour la journée
- EMARGEMENT !!!! avant de partir sur l’eau (et au retour !!)

Sur l’eau :


- repérer le parcours, où sont les bouées dès que possible
- régler son bateau par rapport au vent (force) et à l’état de la mer (clapot…)
- repérer d’où viennent le courant et le vent / comparer avec la météo et les observations faites à terre (briefing)
- regarder les variations du vent sur tout le plan d’eau (est ce qu’il y a plus de vent à certains endroits ? est ce que la direction du vent varie selon les endroits ?)
- on s’échauffe = on fait des manœuvres (virements, empannages, auloffées…), on fait des essais de vitesse avec les autres pour bien régler mon bateau.
- On boit un peu et on mange un peu, on fait pipi si besoin
- dès que la ligne de départ est en place, on la teste pour connaître le côté favorable
- 5min avant l’heure de départ, se placer près du bateau comité pour être prêt à prendre la procédure
- Préparer son timer / chrono /montre.

Envoi de la procédure (5min)

- tester à nouveau la ligne
- à 1 minute je suis placé du bon côté
- entre 5s et 30s. (selon les conditions) je lance mon bateau pour couper la ligne au bon endroit à pleine vitesse au près au TOP !

Nicolas, Maxime, Léo T, Léo M, Clément, Charlie, Benjamin, Eric.






Déclaration de conformité aux règles de jauge
a remplir avant de se présenter a la jauge






NOM ................................................................ PRENOM ......................................................................

N°DEVOILE ................................................... N° IODA .....................................................................

REGLES DE CLASSE 2. 5. 5: Il appartient au propriétaire de s’assurer que sa coque , espars, voile et équipement

sont à tout moment conformes aux règles de LA CLASSE .

La voile utilisée lors de la régate DOIT être CERTIFIEE au point d’amure.



AIDE A LA FLOTTABILITE “ mention N 393 type 50 ou plus “ affaires maritime

RC 4. 2. A clairement lisible sur le gilet, sifflet obligatoire,

Toutes attaches d’origines en état.



BOUT DE REMORQUAGE longueur 8m minimum, flottant, d’un seul tenant

RC 4. 3. 6 diamètre 5 mm minimum



RESERVE DE FLOTTABLITE tissée suffisamment gonflée valve anti retour en état

RC 3. 2.7



DERIVE numéro de voile marqué et reliée a la coque



RC 2.7. 3. 3 RC 2.7.4 RC 3. 3. 4 de série de la dérive :........................................................................





SAFRAN numéro de voile marqué et système de blocage



RC 2.7. 3. 3 RC 2.7.4 RC 3 . 3 . 4N° de série du safran :.......................................................................





ECOPE RC 4. 3.A obligatoire , contenance 1litre minimum , reliée a la coque



SECURITE DE MAT RC 3. 5. 2. 1. 1 présente et en place



PANTOIRE RC3.5.3. espace inférieur a 10 cm, sécurité non coulissante sur la bôme



GARCETTES toutes présentes espace inférieur a 10 mm

PAGAIE obligatoire et doit etre attachée



Cette feuille auto-jauge engage la responsabilité du coureur, toute fausse déclaration pourra faire l’objet d’une notification au Comité de Course et au Comité de Protestation.



SIGNATURES

Coureur : Accompagnateur majeur nom prénom fonction :
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